Le Projet Répit est un temps d'accueil pour des jeunes de Côte-des-Neiges âgés de 4 à 10 ans qui offre du soutien à des familles en difficulté. Il crée un milieu de vie chaleureux et rassembleur qui vise à prévenir ou intervenir précocement sur les difficultés de développement ou d'adaptation des enfants.
L'approche du Projet Répit, inspirée de l'approche de pédiatrie sociale en communauté du Dr. Julien, repose sur le loisir, la socialisation et la créativité.

Un projet pour qui?
Les enfants participants et leurs familles sont référés par les travailleurs sociaux du CLSC Côte-des-Neiges qui interviennent dans les écoles du quartier.
Beaucoup de familles vivent une relation parent-enfant compliquée, parce que les comportements de l'enfant sont difficiles (relation d'opposition, TDAH, etc.), et/ou parce que le(s) parent(s) vivent une période d'instabilité émotive temporaire (deuil, dépression, re-localisation). La plupart de ces familles sont monoparentales, isolées, en transition...
Les familles doivent habiter Côte-des-Neiges et les enfants doivent être âgés entre 4 et 10 ans.

Le Projet Répit c'est :
24 heures de plaisir pour les enfants, 24 heures de repos pour les parents

  • 16 enfants répartis en deux groupes de huit.
  • 24 heures au Centre, une semaine sur deux, du vendredi soir au samedi après-midi.
  • Un camp d'été de trois jours hors de Montréal.
  • Une équipe de salariés et de bénévoles, aimante, attentionnée, créative et à l'écoute, qui les entoure.
  • Un programme d'activités pour découvrir, apprendre, se détendre, se distraire et apprendre à  vivre ensemble, partager ses joies, sa tristesse, ses jeux... respecter les règles et prendre des responsabilités.

Les objectifs du Projet Répit

  • Offrir un moment de répit à des parents de Côte-des-Neiges qui en ressentent le besoin.
  • Soutenir le réseautage et le décloisonnement de familles isolées.
  • Favoriser la création de liens positifs, sécuritaires et constructifs avec les adultes, ainsi que la socialisation entre les enfants qui participent au projet.
  • Faire vivre aux enfants une expérience de vie stimulante, positive, harmonieuse et participative à l'extérieur du cadre familial et scolaire.
  • Faciliter les apprentissages des enfants en mettant l'emphase sur le développement de leurs potentiels et de leurs habiletés.

Les valeurs du Projet Répit
Le respect, la créativité et la création d'une communauté sont les trois valeurs de base sur lesquelles reposent les interventions de l'équipe du Projet Répit.

Le Projet Répit est mené en partenariat avec le CLSC Côte-des-Neiges.
Il n'a pu survivre ces dernières années que grâce au soutien actif de Centraide