Les ateliers d'éveil musical consistent à plonger l'enfant dans un univers musical riche et varié, favorisant l'écoute active, la mémorisation, la motricité fine et globale, la socialisation ainsi que la confiance en soi. Au cours des ateliers les enfants apprendront à manipuler un grand choix d'instruments  sans leur parent.  Ainsi ce cours a pour but d'initier les enfants à la musique à partir de la découverte des sons et du plaisir de jouer de la musique. Le programme combine les mouvements corporels, le chant, le rythme, les activités d'écoute ainsi que la manipulation de petites percussions complété par  l'initiation à la lecture musicale.

40$ par enfant participant pour une session de 10 semaines (3 sessions par an).
Lundi 16h30-17h15 ou 17h20-18h05.

Modalités d'inscription et dates de sessions

Objectifs spécifiques : au terme du cours, l'enfant aura :
(à titre indicatif)

  • Manipulé au moins trois (3) instruments à percussion.
  • Chanté une chanson.
  • Bougé au rythme des sons.
  • Improvisé une phrase musicale.
  • Mémorisé et répété une séquence rythmique.

Descriptif du cours et de sa progression :
(à titre indicatif)

  • Improvisation dirigée avec musique : espace et corps.
  • Manipulation des instruments Jeux créatifs et jeux éducatifs.
  • Se dire " bonjour " et "au revoir" avec la musique et les instruments.
  • Exercices de respiration et vocalisation : rythmique et mélodique.
  • Activités de coordination auditive – motrice – orale.
  • Mouvements corporels avec le rythme.
  • Activités rythmiques et mélodiques pour développer l'oreille, la concentration, la mémoire, le langage et la motricité.
  • Comptines.
  • Travailler une chanson : version instrumentale et version vocale.
  • Expression corporelle, étirements, relaxation et danse en rythme avec musique traditionnelle.
  • Découvrir les noms de trois (3) notes musicales : les reconnaître, les chanter et les jouer sur l'instrument.

Matériel nécessaire et vêtements appropriés :

  • Vêtements légers qui permettent les mouvements corporels et de travailler assis sur le sol.
  • Un cartable avec feuilles.
  • Flûte à bec.

Remarque particulière :
Le groupe est formé de huit enfants.