QiGong a été développé pour prévenir les maladies et maintenir la santé. C'est une méditation en mouvement, donc pratiqué dans un état de sérénité et de joie. Ses mouvements lents, gracieux, aux noms poétiques gardent l'esprit dans un état détendu. La respiration, la coordination, l'équilibre seront améliorés, et un bien-être se fera rapidement ressentir. Notions anatomiques à chaque cours, pour un bon alignement du corps et maximiser les effets. Quelques notions de médecine traditionnelle chinoise sont présentées, selon la saison.
La forme enseignée a été créée par un médecin chinois, le Professeur Lin HouSheng, spécialiste en anesthésie énergétique, ayant dévoué sa vie à démontrer la matérialité de l'énergie, dévoué de tout mysticisme. Le nom des mouvements entretient l'esprit occupé sur de jolies images (arc-en-ciel, nuages, oie sauvage, ..) Les mouvements ont été minutieusement étudiés afin d'en maximiser les bienfaits selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour 18 ans et plus.

Série 1
introduction au Qigong, où la détente musculaire est nécessaire pour maximiser les bienfaits des mouvements sur les méridiens, les organes et la santé en général. Développer sa capacité respiratoire profonde et coordonner les mouvements à la respiration dans un état de bien-être et de méditation, d'imagerie positive
niveau d'intensité physique  : doux
Préalables: Aucun préalable. Les mouvements peuvent se pratiquer assis, si la mobilité est réduite.
Lundi 20h00-21h15

Série 2
Ayant développé la coordination et la respiration profonde dans la série 1 qui vise à harmoniser sa propre énergie, la série 2 vise à puiser l'énergie de la terre.
Niveau intermédiaire ou avancé ( 2 sessions de Qi Gong au Centre ou équivalent)
niveau d'intensité physique : Doux
Lundi 18h30-19h45

85$ (+ taxes) pour chaque session de 10 semaines d'hiver et de printemps  (100$ + taxes pour la session d'Automne de 12 semaines).

Modalités d'inscription et dates de sessions

Objectifs spécifiques. Au teme du cours le participant aura :
(à titre indicatif)

  • Amélioré son bien-être, votre relaxation.
  • Musclé son diaphragme permettant une respiration plus profonde.
  • Renforcé les muscles et tendons.
  • Amélioré la coordination, l'équilibre, la capacité cardiovasculaire.
  • Stimulé son système immunitaire
  • Appris 18 mouvements qu'il pourra pratiquer chez lui, à sa guise.
  • Cultivé le bonheur d'exister.
  • Acquis une meilleure perception de votre corps, de l'énergie, de ses sensations, avant qu'elles ne deviennent problématiques.
  • Appris quelques techniques et astuces pour maintenir cet état de bien-être.

Descriptif du cours et de sa progression
(à titre indicatif)

La forme enseignée, SHI BA SHI (qui veut dire 18 mouvements) peut se pratiquer en entier, dès le premier cours. Un approfondissement de 2-3 mouvements à chaque cours apporte des notions anatomiques, des méridiens, des organes stimulés par chaque mouvement et permet une perception accrue des sensations d'énergie (Qi – prononcé Tchi).
Des exercices de relaxation, de respiration, de perception d'énergie et auto-massages viennent compléter le cours.

Matériel nécessaire ou vêtements appropriés:

Vêtements confortables et rien de serré a la taille pour bien respirer. Chaussures d'intérieur optionnelles.