L'atelier permet aux participants de découvrir et de se divertir à travers la culture culinaire, les produits de base et les techniques de cuisine utilisés spécifiquement dans différentes régions du monde. Le but est d'apprendre une cuisine à la fois goûteuse et facilement reproductible à la maison, en utilisant produits de saison, et en présentant les valeurs nutritives des aliments. Chaque séance sera consacrée à une région du monde, ou un pays en particulier. Tour d'horizon culinaire.

Tous niveaux
Pour 18 ans et plus.

115$ (+ taxes)  pour une session de 10 semaines (3 sessions par an). 
Pour 18 ans et plus.
Les ingrédients sont fournis.

Jeudi 18h30-21h30

Préalables: Aucun

Niveau: De débutant à intermédiaire avancé. L’animatrice sera en mesure de s’adapter à chacun en fonction des besoins spécifiques de chaque participant.
Matériel nécessaire ou vêtements appropriés: Aucun matériel ou vêtement particulier n’est nécessaire.

Modalités d'inscription et dates de sessions

Objectifs spécifiques:
(à titre indicatif)

Au terme du cours, le participant

  • Aura appris des techniques de cuisines.
  • Pourra reproduire des recettes de différentes régions du monde.
  • Repartira avec un feuillet de recettes en lien avec les régions découvertes tout au long des semaines.
  • aura été sensibilisé à cuisiner sainement.

Déroulement d’un cours type et de sa progression:
Chaque séance d’une durée de 3 heures comprend :
(à titre indicatif)

  • Environ 2 à 2h30 de cuisine et discussions autour des recettes et exposé de la culture culinaire du pays étudié. Modes de cuisson, aliments et épices utilisés ainsi que des valeurs nutritives des recettes préparées.
  • 20 minutes de dégustation.
  • Environ 15 minutes pour le rangement et nettoyage de la cuisine, sachant que le plus gros du rangement se fera au fur et à mesure.

 Ce sont les participants qui cuisineront avec l’aide de l’animatrice. Les participants travailleront tous ensemble, et pourront être divisés en groupes pour la préparation de certaines recettes. Lors de la séance, les participants seront en mesure de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à l’animatrice.

Cuisine du maghreb, française, indienne, italienne, asiatique, espagnole, créole, sud-américaine, libanaise, et un atelier portera sur le mélange des genres. Les régions du monde qui seront explorées sont sujets à changement.