Dernière mise à jour: 3 août 2017

Dans le seul but de faciliter la lecture, nous n'avons employé que la forme masculine dans la rédaction de cette Foire aux Questions. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cette FaQ ne concerne pas directement les inscriptions en ligne. Pour celles-ci se référer à la FaQ du site de nos inscriptions en ligne

Q: Où m'adresser en cas de question, de problème ou de réclamation?
R: Vous pouvez contacter nos services:

- par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
- par téléphone au 514-733-1478 #0 aux heures d'ouverture du secrétariat,
- par la poste:
      Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges
      5347, Chemin de la Côte-des-Neiges
      Montréal, Québec
      H3T 1Y4, CANADA

Q: Quels sont les horaires du secrétariat?
R: Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h30 et le samedi de 09h00 à 15h00.

Q: Avec une inscription à une activité, puis-je venir plusieurs fois par semaine à cette activité?
R: Non, à l'exception du Programme Loisir-jeunesse, car aucune activité ne se donne pour une même inscription plusieurs fois par semaine. Une inscription à une activité n'est toujours valable que pour un seul horaire par semaine.

Q: Faut-il habiter le quartier Côte-des-Neiges/Notre-Dame de Grâce ou Montréal pour participer aux activités du Celo?
R: Absolument pas. À l'exception du Projet MJ, aucune de nos activités n'est réservée aux seuls habitants de l'Arrondissement Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges ou plus généralement aux seuls habitants de la ville de Montréal.

Q: Est-ce que je paierai plus cher si je n'habite pas le quartier Côte-des-Neiges/Notre-Dame de Grâce ou Montréal pour participer aux activités du Celo?
R: Absolument pas. Toutes nos activités sont au même prix quelque soit votre lieu de résidence.

Q: Quelle est votre politique de rabais et réductions?
R: Elle diffère selon les Programmes. Pour les connaître se référer à l'article "s'inscrire" de chacun des Programmes.

Q: À combien d'activités puis-je m'inscrire?
R: Vous pouvez vous inscrire à autant d'activités que vous le souhaitez à condition que ce soit à une activité ou à un horaire différent.

Q: Pour ce qui est des activités du programme Familles, inscrit-on l'enfant ou le parent?
R: Lorsque l'enfant participe lui-même à l'activité c'est l'enfant qui s'inscrit et qui doit être identifié dans le profil. Attention: si vous avez plusieurs enfants qui participent à l'activité au même horaire vous devez faire une inscription complète et acquitter les droits d'inscription si nécessaire pour chaque enfant.

Q: Est-ce que le détenteur du moyen de paiement utilisé doit obligatoirement être la personne qui s'inscrit?
R: Non. Mais attention, la personne qui s'inscrit sera responsable en cas d'utilisation frauduleuse du moyen de paiement.

Q: Est-ce que je peux me faire inscrire par quelqu'un d'autre?
R: Tout à fait. Pour les enfants du programme enfants 4-11 ans il est même obligatoire que l'inscription soit faite par le parent responsable de l'enfant ou par une personne majeure qu'il aura désignée. 

Q : Comment suis-je certain que mon inscription et le paiement que j'ai fait ont été pris en compte?
R: Vous recevez à la fin du processus d'inscription une facture détaillée portant l'activité que vous avez choisie, son horaire, le coût total de l'activité et les réductions ou rabais si vous y êtes éligible, le montant payé avec le mode de paiement et, si concerné, le solde restant dû.

Q : Les activités du Celo sont-elles éligibles à un crédit pour impôt?
R: Sont effectivement éligibles pour les crédits pour impôts :

  • Frais de garde : (sous réserve d'avoir le nom, le prénom et le NAS du parent qui utilisera ce crédit d'impôt)
    • Les camps de jour enfants et ados
    • la halte garderie Croquignoles
  • Activités sportives et culturelles pour enfants :
    • Carte de membre Loisir-Jeunese club 10-13 ans
    • Carte de membre  Loir-Jeunesse 12-18 ans (jusqu'à 15 ans)
    • Activités Enfants 4-11 ans : toutes les activités
    • Activités Familles (sauf couture maman et ce dimanche on sort)
  • Activités des Aînés: toutes les activités du programme Loisir-Adultes et Informatique ( au provincial uniquement et pour les personnes âgées de 70 ans et + au 31 décembre de l'année des revenus déclarés)
    (Attention il vous appartient en tout temps de vérifier si vous pouvez utiliser ce(s) crédit(s) auprès des services des impôts du provincial. Les informations ci-dessus ne dont données qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager le Celo)

Q : Comment puis-je me prévaloir du paiement de mon activité si celle-ci est éligible à un crédit pour impôt?
R: Votre facture a valeur de reçu pour les crédits pour impôt sauf pour les frais de garde. Aussi il est primordial que vous la conserviez.
Pour les frais de garde, nous éditons au mois de février le formulaire correspondant et nous vous le faisons parvenir par courriel et si vous n'avez pas de courriel par la poste. Il est donc primordial que vous nous informiez de tout changement d'adresse et de courriel. Attention, seuls les montants payés par vous-même, à l'exclusion de tout montant payé par un organisme, seront portés sur ce document.

Q: Je me suis inscrit à une activité. Est-ce que je suis sûr qu'elle aura lieu?
R: Pour toutes les activités du Celo, leur ouverture effective est liée à un nombre minimum d'inscriptions. Par ailleurs, nous pouvons être contraints d'annuler une activité pour des raisons indépendantes de notre volonté. Il est cependant inutile d'appeler le Celo pour savoir si votre activité aura lieu. En cas de fermeture, vous en serez avisé par le Celo au plus tard la veille de la date prévue de la première séance.

Q: Que se passe-t-il si l'activité à laquelle je me suis inscrit est annulée?
R: Si votre activité devait être annulée pour nombre insuffisant d'inscriptions ou pour toute autre cause, nous vous proposerons de transférer votre inscription sur une autre activité ou sur un horaire de la même activité ou de vous rembourser intégralement.

Q: Pourquoi nous demandez-vous dans notre fiche d'inscription des informations autres que notre nom, prénom, sexe, date de naissance, téléphone et courriel?
R: Ces informations sont nécessaires pour communiquer avec vous s'il y a lieu ou pour dresser le portrait statistique de nos participants à l'intention de nos bailleurs de fonds qui l'exigent.

Q: Puis-je annuler une inscription et me faire rembourser?
R: Oui dans la plupart des cas. mais attention cela n'est possible que pendant les quatorze jours qui suivent le démarrage d'une session et avec une retenue de 25% pour frais administratifs. Notez aussi que certaines activités ne sont pas remboursables suite à une demande d'annulation par le participant (se référer à l'article "s'inscrire" de chacun des Programmes). Si vous voulez annuler votre inscription, vous devez vous présenter à l'accueil du Centre du lundi au samedi selon les horaires du secrétariat. Le remboursement se fera uniquement par chèque. Un délai minimum d'une semaine est à prévoir.

Q: Puis-je avoir une compensation si je manque une ou des séance(s) de mon activité pendant la session?
R: En cas d'absence à une ou des séances d'une activité, aucun remboursement, remplacement, transfert ou récupération dans une autre activité ou horaire de la même activité n'est possible.

Q: Quelle est votre politique de remboursement?
R: Un remboursement est admissible jusqu'à 14 jours après le premier jour du démarrage de la session concernée pour laquelle l'activité a été achetée. Quand le remboursement intervient dans ces délais et à la demande du participant, une retenue de 25% du montant de l'activité est appliquée.

Si une activité devait être annulée par le Celo après votre inscription celle-ci vous sera remboursée dans son intégralité.

Le remboursement se fera uniquement par chèque. Un délai minimum d'une semaine est à prévoir.

Q: Puis-je transférer mon inscription vers une autre activité, ou un autre horaire de la même activité?
R: Oui. Les transferts se font à l'accueil du Celo selon les horaires du secrétariat. La différence entre le cours acheté et le nouveau cours sera dû ou, en cas de trop perçu, remboursé par le Celo. Attention, des frais de 5$+ taxes s'appliqueront à partir du 2ème transfert effectué, à votre demande, au cours d'une même session (à l'exception du programme Loisir-jeunesse). S'il vous devez payez un supplément car le nouveaux cours est plus cher, votre transfert ne sera affectif que lorsque que vous aurez payé le solde.

Q: Comment-est-ce que je peux faire une rectification, une modification ou une suppression de mes données personnelles?
R: Vous pouvez contacter nos services:

- par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par la poste à:
     Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges
      5347, Chemin de la Côte-des-Neiges
     Montréal, Québec
     H3T 1Y4, CANADA

Q: Si je vous communique mon courriel, est-ce que vous allez m'envoyer des informations sur le Celo par ce moyen?
R: Oui. Cependant vous pourrez aussi en tout temps vous désabonner de nos listes d'envoi soit en nous envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit en n'indiquant pas votre courriel sur la fiche d'inscription lors de votre prochaine inscription au Celo. En effet, à chaque nouvelle session, cette rubrique est mise à jour en fonction de ce que vous avez mentionné sur votre fiche d'inscription.

Q: Communiquez-vous ou vendez-vous votre liste d'envoi de courriels à d'autres organismes ou entreprises?
R: En aucun cas. Le Celo respecte, en tout temps et en toute circonstance, la Loi sur la confidentialité des renseignements nominatifs.